Saint-Thibault-des-Vignes… et les impôts locaux !

Publié le par Gilbert Comte

À Saint-Thibault-des-Vignes, existent des particularités à faire valoir en qualité de vie, en espaces d’histoire, de philosophie et de liberté. C’est à nous d’éviter cette lente absorption qui conduit vers une grande banlieue suburbaine, anonyme et sans âme.

La loi CHEVENEMENT de 1999, en accordant une prime fiscale aux communes qui mettraient en commun leurs ressources afin de gérer ensemble des politiques communes, a produit des effets positifs. Désormais 84 % de la population française réside aujourd’hui sur le territoire « d’un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre ». Saint-Thibault-des-Vignes, rappelons-le, est membre à part entière de la communauté d’agglomération « Marne et Gondoire ».

La liste Union - Raison - Actions a toujours considéré qu’il ne pouvait pas y avoir de démocratie sans responsabilité fiscale. L’objectif n’est pas d’augmenter les impôts locaux, ni de supprimer toute solidarité nationale entre les territoires, mais d’être adulte en ne comptant que sur les propres forces de Saint-Thibault-des-Vignes, ville intégrée dans la communauté d’agglomération.

Les principales taxes locales – ce que l’on appelle globalement les impôts locaux – sont : la taxe d’habitation, la taxe foncière, la taxe sur le foncier non bâti et la taxe professionnelle.
Fondés sur la valeur locative des biens pour la taxe d’habitation et la taxe foncière, ces impôts reposent sur des bases de calcul anciennes qui peuvent introduire d’importantes inégalités selon les types de logement occupé par les ménages… De plus, l’Etat pour satisfaire ses objectifs de baisse de la dépense publique réduit sa participation aux collectivités locales, allant jusqu’au transfert de compétences purement et simplement. Reconnaissons que ce transfert de compétences concerne plus les départements et les régions que les communes. Mais ces trois niveaux d’administration locale puisent leurs ressources dans « les impôts locaux ».

Si nous observons la feuille de taxe d’habitation à Saint-Thibault-des-Vignes, nous constaterons que la progression des taux d’imposition de la région ou du département limite autant la marge de manœuvre de notre commune.

La liste Union - Raisons - Actions s’est toujours engagée à contenir pour notre ville toute pression fiscale. C’était un choix volontaire par respect des Théobaldiens. C’est encore une volonté plus affirmée que jamais. Ce souci constant de la bonne maîtrise des impôts locaux n’a pas entravé l’aménagement de notre ville. Saint-Thibault-des-Vignes est une ville qui vit, s’améliore avec harmonie et dynamisme.

Saint-Thibault-des-Vignes est l’espace du quotidien, avec la liste Union - Raison - Actions.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article