Saint-Thibault-des-Vignes et la Communauté d'agglomération

Publié le par Gilbert Comte

Notre ville a connu, avec la liste Union Raison Actions une révolution tranquille dans son organisation politique, économique et sociale. La présence active de Saint-Thibault-des-Vignes dans la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire constitue une puissance autant en termes de réalisations, de projets que de moyens à mobiliser.

La communauté d’agglomération de Marne et Gondoire peut se résumer en ces termes : Quinze communes comme Une. C’est une force de près de 53 000 habitants donnant une autre dimension aux actions engagées. Citons l’aménagement du territoire, le développement économique, la préservation et la valorisation des espaces verts, l’habitat et les transports.

 
Il n’est plus crédible aujourd’hui, que chaque commune développe sa propre politique sans tenir compte de ce qui se passe chez son voisin. L’organisation de la vie quotidienne ne peut pas se faire dans le cercle restreint de la commune. Nos concitoyens aspirent à pouvoir se déplacer, s’instruire, se distraire, faire du sport, travailler… dans un bassin de vie où il fait bon vivre. Il appartient donc aux responsables politiques de rationaliser les moyens pour une plus grande satisfaction de nos concitoyens. A Saint-Thibault-des-Vignes, nous profitons des liaisons douces qui permettent à chacun d’entres nous de grandes promenades bien au-delà de notre commune. Sans oublier la participation financière de la communauté d’agglomération Marne et Gondoire aux travaux de réfection de l’Avenue des Noyers.

Chaque commune a le devoir moral de s’organiser économiquement pour pouvoir attirer, installer et développer les entreprises sur son territoire. Mais les configurations locales le permettent-elles toujours ? Avec la communauté d’agglomération Marne et Gondoire, le développement économique est la raison d’être. Elle seule a la taille suffisante pour créer des zones d’activités industrielles commerciales ou artisanales. Effectivement, les moyens de déplacement permettent de travailler ailleurs, mais permettent aussi à des personnes extérieures de venir travailler sur le secteur… et la recherche de nouveaux emplois sur le bassin est le meilleur moyen de fixer les habitants.
Rappelons pour mémoire que la ZAE de la Courtillière rassemble 109 entreprises et 1400 emplois et la ZAE de l’Esplanade 109 entreprises et 1800 emplois… Saint-Thibault-des-Vignes est donc un partenaire de premier ordre avec deux zones d’activités économiques.

Saint-Thibault-des-Vignes a une identité que son Maire, Monsieur Vouriot, affirme à la communauté d’agglomération Marne et Gondoire. Notre commune, renforcée par son appartenance, traite d’égal à égal avec toutes les administrations, mais aussi avec nos voisins qui peuvent avoir une volonté hégémonique moins évidente.
Saint-Thibault-des-Vignes n’est pas satellisé, mais de par sa situation géographique et sa volonté politique est devenu un acteur incontournable.

Ce qui va se jouer en 2008, c’est le choix d’une équipe qui pérennisera les priorités politiques enclenchées en les enrichissants d’ambition, de confiance et de générosité.
La liste Union – Raison – Actions est déterminée à agir pour que chaque commune construise sa place dans la communauté d’agglomération Marne et Gondoire.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour votre réponse, monsieur le maire !
Répondre
V
Réponse à Mathilde: La communauté d'agglomération de Marne et Gondoire est compétente pour les transports en commun et, effectivement, c'est un gros enjeu des années à venir. Je travaille à un projet de refonte de l'organisation des transports afin de répondre au mieux à vos besoins, d'autant que cette démarche s'inscrit dans le développement durable.
Répondre
L
je pense que la communauté d'agglomération n'a rien à voir avec les transports.
Répondre
M
Les bienfaits de cette adhésion à Marne et Gondoire pour St Thibault sont indéniables... bravo ! Mais la communauté de communes ne pourrait-elle pas améliorer un peu le système de transports ?
Répondre